Participação dos cidadãos
#mirsistengefort; integration; vivre-ensemble Questionário para o desenvolvimento de um plano de acção municipal
Trouvez ici la présentation synthètique des résultats du sondage: https://mirsistengefort.steinfort.lu/uploads/decidim/attachment/file/1/Biergerparticipatioun.pdf
Analyse de l’enquête auprès des citoyen.ne.s – Premiers résultats
L’année dernière, la Commune de Steinfort a lancé un processus ambitieux pour élaborer, en collaboration avec ses concitoyen.ne.s, un plan d’action communal dans le but de favoriser un vivre ensemble de qualité́.
Ce plan d’action communal regroupera les priorités, mesures et actions que nous nous fixons pour les 4 prochaines années. Les sujets clés sont la jeunesse, les seniors, l’intégration et l’égalité des chances. À cet effet, un questionnaire a été lancé pour connaître vos besoins et vos souhaits.
Vous étiez nombreux à y répondre et nous avons le plaisir de vous présenter dans le présent article les résultats les plus importants. Nous n’en restons pas là : l’état des lieux n’est que le début et nous informons aussi par la présente sur la suite de ce processus participatif.
Un sondage représentatif avec une bonne diversité de profils
372 concitoyen.ne.s ont rempli toutes les questions obligatoires pour faire une analyse comparative selon différents profils (âge, nationalité, sentiment d’appartenance):
• Les femmes représentent 51% et les hommes 49% de cet échantillon avec des participant.e.s de toutes les localités.
• Près de 33% des enquêté.e.s vivent depuis moins de 10 ans au sein de la commune.
• Avec un taux de 34 % les personnes âgées entre 60 ans et 74 ans sont les plus nombreuses à avoir répondu à l’enquête.
• Quant aux nationalités, ce sont les personnes de nationalité belge qui ont répondu en raison de 17% des enquêté.e.s, après les Luxembourgeois.es avec 77%. En revanche, il manque certains groupes qui sont beaucoup plus présents dans la population de Steinfort que dans l’échantillon du présent sondage. Un constat qui est fait dans toutes les communes qui font de tels sondages. Le plan d’action devra prendre en compte ce constat et prévoir des remèdes.
• Plus de 63% des personnes disent avoir des enfants.
• Seulement plus de 20% des enquêté.e.s disent être membre d’une association locale.
Une forte appartenance à la commune et conscience du défi commun
Voici les profils des personnes ayant répondu, mais comment perçoivent-elles le vivre ensemble dans la commune ? Plus de 79% des personnes interrogées se sentent appartenir à la commune, 13% ne le savent pas vraiment et 8% ne se sentent pas appartenir à Steinfort.
Près de 90% des enquêté.e.s sont d’accord que l’intégration est un défi majeur pour notre société.
Pour renforcer l’intégration, la Commune devrait surtout développer davantage les activités suivantes :
• L’offre d’apprentissage des langues
• Les activités à destination des personnes âgées
• De nouvelles activités facilitant la mixité du public
Il y a des tendances assez fortes et différentes entre les âges.
• Le plus âgé les personnes sont le plus elles ont l’impression de faire beaucoup d’efforts pour intégrer les nouveaux habitants/nouvelles habitantes et le moins bien elles vivent l’augmentation de l’arrivée des nouveaux habitants/nouvelles habitantes (23%).
• Cependant, les plus âgées sont aussi le plus nombreux à penser que les Luxembourgeois.es sont accueillant.e.s. (43% pour les moins de 30 ans contre 70% pour les 60 à 74 ans) et le plus intégrées elles se sentent elles-mêmes.
• Avec 41% les personnes entre 60-74 ans sont aussi plus nombreuses à penser que les nouveaux habitants/nouvelles habitantes s'intègrent facilement (seulement 24% pour les moins de 30 ans).
• Les jeunes sont plus optimistes pour le vivre ensemble vu que moins de jeunes que de personnes âgées remettent en doute la volonté des nouveaux habitant.e.s à s’intégrer et moins de jeunes sont d’accord avec l’affirmation “Les Luxembourgeois.e.s et nouveaux habitants/nouvelles habitantes ne pourront jamais bien vivre ensemble” (15 % de moins de 30 ans contre 57% pour les plus de 74 ans).
De l’analyse selon les différents âges, le plan d’action pourra sûrement déduire des actions différenciées et ciblées selon les différents profils et pleinement profiter de l’approche transversale qui a été choisie.
Près de 69% des personnes interrogées recommanderaient de vivre au sein de la commune de Steinfort.
Concernant la communication avec les concitoyen.ne.s
• 83% des enquêté.e.s sont satisfait.e.s de la communication de la commune contre 17% qui ne le sont pas.
• Plus de 61% préfèrent lire les informations en format papier, même s’ils ont conscience du coût écologique.
La suite – de Pakt vum Zesummenliewen
La Commune de Steinfort a organisé le 12 mars un workshop afin d’identifier sur base des résultats du sondage les objectifs et actions prioritaires pour le plan d’action communal. 40 personnes se sont échangées dans une atmosphère très conviviale et productive lors de ce samedi matin. Le Service de l’Egalité des Chances travaille désormais sur la rédaction finale du plan communal. Dans la continuité de ce travail de fond le collège échevinal vient de signer aussi le 17 mars le pacte du vivre ensemble avec la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, et le président du SYVICOL, Emile Eicher pour se joindre ainsi à une communauté de communes qui ont pris un engagement fort pour stimuler un processus d’intégration communale dynamique et pluriannuel dans leurs communes respectives. Vu le travail déjà accompli, Steinfort pourra aller très vite dans la phase de réalisation d’action dans le premier domaine prioritaire.