Participação dos cidadãos
#mirsistengefort; integration; vivre-ensemble Questionário para o desenvolvimento de um plano de acção municipal
Le contexte
Après que 372 citoyen.ne.s ont participé à l'enquête en automne 2021 et que les résultats de cette enquête ont été présentés au public le 6 janvier 2022 lors d’une présentation en ligne, un atelier citoyen a été organisé le 12 mars. En plus du conseil municipal et de toutes les commissions consultatives (insertion, égalité des chances, 3e âge et jeunesse), tous les citoyen.ne.s ont été invités en tant que participant.e.s. Une trentaine de personnes, dont plusieurs citoyen.ne.s intéressé.e.s, ont participé à l'atelier du samedi matin.
Objectif
L'objectif de l'atelier était d'identifier de manière participative avec le plus grand nombre de participants les objectifs et actions du Plan Transversal Communal qui ressortent des résultats de l'enquête.
Questions clés
À partir des résultats de l'enquête, nous avons identifié 5 questions clés pour guider le travail tout au long de l'atelier tel un fil conducteur :
1) Comment plus d'activités peuvent-elles atteindre un public plus hétérogène ?
2) Comment plus de personnes peuvent-elles s'impliquer dans les clubs ?
3) Comment les personnes âgées peuvent-elles rendre le vivre ensemble avec les nouveaux citoyen.ne.s plus facil et plus positif ?
4) Que peut-on faire pour renforcer l'égalité des chances entre les femmes et les hommes et ainsi améliorer le vivre ensemble ?
5) Comment mieux atteindre les citoyen.ne.s portugais.es pour les enquêtes et les actions du vivre ensemble ?
Méthodologie et déroulement
Dans un World Café, sur 4 tables différentes, les 4 dimensions suivantes du plan d'action ont été développé :
1) Comment vit-on ensemble maintenant ? - Etat des Lieux
2) Pourquoi voulons-nous que cela change ? - Sens de fonctionnement
3) Que voulons-nous ? - Objectifs
4) Comment voulons-nous y arriver ? - Actions
Dans une première phase, tous les participants ont été répartis en 4 groupes, avec une rotation en place afin de pouvoir traiter chaque question et de permettre à un groupe d'approfondir et de commenter les idées de l'autre.
Dans une deuxième phase, chaque groupe est retourné à sa première question pour y voir ce qui s'est finalement réuni, et a synthétisé en écrivant les résultats structurés sur des cartes de modération individuelles.
Ces résultats ont ensuite été présentés aux autres groupes.
Au cours de la dernière heure, des idées d'actions concrètes ont été élaborées plus en détail dans un Mini-Open Space.
Comment vit-on ensemble maintenant ? - état des lieux:
- Croissance de population mais pas de croissance d’offres
- Les localités ne sont pas facilement reliées pour aller spontanément vers Steinfort (mobilité douce)
- Il manque un lieu central de rencontre (centralité) (café) villa ?
- Barrières pour les nouveaux arrivants pour aller à des événements ou dans une association
- Pas facile de trouver les informations sur la commune sur internet
- L'information n’atteint pas les personnes qui en ont besoin
- Il existe un Guide d’Acceuil mais apparemment il n'est plus distribué
- Où trouver des informations sur les activités pour les enfants (danse, gymnastique)
- Manque de communication humaine/interpersonnelle pour passer l’information
- "Communauté de but” (“Zweckgemeinschaft”)
- Manque d’espaces de rencontre selon point communs (étudiants, …)
- Trop de mobilité centrée sur la voiture - enlève la possibilité de se rencontrer
- L'école est un vecteur de rencontre, mais seulement pour ceux qui ont des enfants de cet âge.
- Les gens sont trop réservés
- Première barrière lors du déménagement dans un nouvel endroit
- Soirée de bienvenue chaque année ou même tous les 2-3 mois pour tout public
- Retour sur le rôle des langues sur les invitations et lors d’événement tel que "Dag vum Bam" : Invitation en français mais l'événement est en luxembourgeois
Pourquoi voulons-nous que cela change ? - Les objectifs généraux:
- Une communauté vivante où chacun a sa place
- Pour que nous grandissons ensemble à travers nos différences
- Pour que chacun se sente bien et veuille agir de manière responsable en tant que citoyen dans le respect de la nature & de l'environnement
Que voulons-nous ? -Objectifs spécifiques
- Échange
- Améliorer la mobilité douce et le proxibus
- Lieu de rencontre (tiers-lieu)
- Journée porte ouverte pour tous les clubs
- Communication claire
- Café des langues
- Rencontre intergénérationnelle
- Vivre ensemble
- L’integration
Comment voulons-nous y arriver ? Actions:
Programme pour les nouveaux arrivants
- Dossier d’info
- Réseau de parrains
- Activités d’intégration
- Rencontres régulières pour nouveaux arrivants
- Réunion pour les nouveaux arrivants p.ex. chaque mois + dépliants avec toutes les associations
Soutenir les clubs et rendre leur offre plus visible :
- Une journée "Portes Ouvertes" des clubs et/ou une foire des clubs
- Émettre une offre de club ou donner plus d'espace aux clubs dans l'offre de la commune
- Instaurer un remboursement socialement échelonné sur les cartes de membre des enfants dans les clubs (remboursement des cartes de membre pour les personnes socialement défavorisées)
- Soutenir de manière supplémentaire les clubs qui ont un programme pour promouvoir l'intégration
- Inciter les associations à intégrer des points de rassemblement pour rencontres ouvertes favorisant que les gens se mélangent plus entre eux lors de leurs manifestations
- Passer par les clubs sportifs pour mieux intégrer les personnes d’autres origines
- Rôle de l’entente des sociétés pour présenter les diff. associations actives dans la commune
- Good practice pour les clubs
- Des clubs plus ouverts (inviter les non-membres)
- Les jeunes dans les clubs (Motivation)
Services
- Service mamie-papi
- Proxibus
- Tutorat & Activités
- Aide aux séniors (courses, balades)
- Ligne de bus pour le nord
- Élargir l'offre du “Ruff-bus”
- Les gens se plaignent beaucoup qu’ils ne reçoivent pas l’info
- Les clubs pour les jeunes entre 18 et 30 ans ? -> Informations ? -> Communication
- Un guide quand on est nouveau (comme “Buddy-Guide” uni.lu) -> qui parle la langue
- Une journée pour les clubs pour se présenter
Événements
- Fête interculturelle
- Intégrer interculturalité aux événements existants :
- Newsletter en ligne
- Traduction lors des événements
- Proposer un choix de langue (les envois)
- Communication multilingue
- Mettre plusieurs langues sur les invitations pour les activités
- Le Rallye, la chasse au trésor de la CCCI a été bien reçu par les participant.e.s
- Idée: jeux de société pour faire connaitre la commune (Bertrange)
- Proposer des activités interculturelles au niveau de l’offre de la commune p.ex. inviter des artistes issus de certaines communautés pour attirer leur intérêt
- De ne pas organiser forcément plus d’événement, mais d’introduire l’idée de favoriser la mixité des publics dans toutes les manifestations
Logement
- Logement Intergenerationnel
- Logement accompagné et encadré
Mobilité
- Plateforme de covoiturage
- Covoiturage pour arriver au lieu de rencontre
- Mobilité accompagnée/aidée
- Développer les infrastructures cyclables (moins d'utilisation de la voiture dans le village)
- Piste cyclable Pop-up
- Voies de communication piétonnes entre les localités et les communes voisines
- Utiliser le bus scolaire plus souvent (enfants)
Participation citoyenne
- Groupes de travail
- Ouvrir les commissions communales à tous, pas seulement aux représentants des partis
Des points de rencontre où les gens peuvent se retrouver spontanément et dans des contextes différents
- Jardins communautaires
- Créer une place spécifique de rencontre au sein du parc
- Place au parc pour se rencontrer, danser 1*/mois
- Tiers-Lieux
- Repair-Café
- Cafés
- Cafés des langues
Urbanisme,planification de la ville, économie locale et durabilité
- Comment intégrer les nouvelles cités?
- Mettre en place des “animateurs/trices” du vivre ensemble socio-culturelle de quartier
- Renforcer l'identification au milieu de vie, renforcer le respect de la nature
- Anti-gaspillage : Give away & “Obst Retter”
Communication et politique d’information
- Diversifier l’information & la communication (choix des langues, moyens de comm. Etc.)
- Communication plus claire sur les évènements et notamment le café des langues
- Newsletter par mail dans différentes langues
- Atteindre les 90 % des citoyens qui n'ont pas participé à l'enquête
- Réseau sociaux
- Créer des groupes de rencontres pour réaliser des événements
- A la MR un tableau pour afficher les activités pour enfants
- Site internet de la commune
- Trop compliqué?
- Il faudra plus les structurer par des mots clés importantes
3ème âge et intergénérationnel
- Favoriser l’intergénération
- Chacun a sa place/Intergénérationnel (jeunes, enfants, seniors, etc.)
- Représentativité plus large
- Diminuer la peur des personnes agées (digitalisation)
- Éviter l’isolement des personnes agées
- Par plus de flexibilité, réactiver le club sénior « intercommunal »
- Mettre des crèches dans les Ehpad
- Contact direct
- Approche directe / conversation, échanges
- Formations continues maison relais
Éducation et formation pour sensibiliser aux stéréotypes
- Formations continues maison relais
Voisinage
- Fête de voisinage
- Plus d'aide dans le quartier (ex : privilégier une appli pour le voisinage)
Principes pour bon vivre ensemble
- Besoin de plus de contacts interpersonnels
- Renforcer un sentiment d'appartenance - s'identifier avec la commune
- Rapprocher davantage, favoriser les échanges pour grandir dans la richesse des cultures, des savoirs et des savoir-faire
- Harmonie : “pour que chacun se sente bien”
- Participation : Rassurer ceux qui hésitent encore , mettre en confiance et faire tomber les barrières pour faire les premiers pas
- Responsabilité partagée : Reconnaître les problèmes ensemble et chercher des solutions
- Créer des opportunités
- Une société plus dynamique, ouverte aux autres cultures et communautés
- Pour mieux vivre, nous avons besoin de plus de solidarité dans le vivre ensemble. La qualité de vie est le bien-être et cela ne passe pas par une approche de « commune dortoir »
- Connaissances et compétences pour intégrer activement et intégrer activement les autres
- Éviter de créer deux sociétés parallèles
- Sensibiliser aux stéréotypes, réduire les préjugés et la discrimination